Amra le Seigneur des fauves-Première Epoque-Les Premiers Nés
La Geste des Insoumis
Livre Premier : Vers Tronador
Richard Korba & William Gardner
Un soir, dans une masure coloniale perdue en une région lointaine de l'Afrique mythique, des continentaux se réunissent autour d'un homme nommé Greenwitch. Celui-ci leur raconte une histoire bien étrange, extraordinaire. Devant le scepticisme ambiant, et les objections croisées d'un rationalisme occidental borné et d'une religiosité dominante, se fait soudain entendre la voix chaude d'un autre homme. Là, dans l'ombre, les observe un être sans commune mesure dans ce monde. Grand, large d'épaules et muscles saillants, chevelure d'or tombante, yeux de feu bleu comme l'enfer, il racontera à une assemblé médusée une autre histoire, la sienne, ou plutôt les différentes incarnations qu'il connut en tant que grand chasseur sauvage dans une ère mythique inconnue de l'histoire des hommes. C'est que cet homme n'est pas comme les autres hommes, il ne semble pas avoir d'âge, et révèlera à une assemblée médusée le plus redoutable des secrets d'une race étrange, une race qui perdure au coeur de l'humanité depuis la nuit des temps, et dont les plus mortels ennemis sont aussi leurs propres frères. Ainsi commencera-t-il un premier chant, celui des Premiers Nés. Au fil de son récit, les invités de cette soirée découvriront la grande histoire, celle de ceux qui se relevèrent de la chute de l'ancienne Achéron, de l'engloutissement d'Atlantis, et de la lente remontée d'une espèce sur l'échelle de l'évolution.
L'histoire de ce premier cycle se déroule bien avant le cycle d'Amra proprement dit. Elle nous conte la grande aventure qu'entreprirent ses aïeuls, Gor et Voldan, qui à la tête d'une troupe de guerriers et guerrières sans peur partent à la recherche du mythique secret de l'acier ainsi que de la reine des derniers jours, celle qui garde le secret des lointains souvenants. Leur difficile voyage se fera odyssée, après avoir affronté les chiens de Yodule, par delà la passe de Lorm, le gardien des sept portes, jusqu'au au coeur du mont Tronador, de leur descente dans les entrailles du monde pour découvrir la survivance d'un peuple ancien, ceux qui se font appeler les fils de la rouge. De combats en duels, de déambulations dans lesquelles se mêlent poésie des cimes et une philosophie pleine de sagesse à des confrontations qui font se briser les barrières entre l'espace et le temps, ce premier volume nous raconte une histoire plus secrète, celle des hommes détenteurs du terrible pouvoir du Krill.
Ce premier volume nous conte enfin l'une de ces histoires impossibles comme seuls des hommes ayant déjà aimé et perdu auraient pu le faire, mais aussi celle de ces amitiés, comme celle qui fédérera un groupe de barbares menés par une donneuse de feu, l'énigmatique Nyame à la peau hybride.
Dans des décors gigantesques à couper le souffle, au moyen d'une prose dévouée et sincère, Richard Korba & William Gardner nous donnent ici un récit premier de leur grande saga, à la fois inspiré du lyrisme d'un Burroughs, des visions d'un Merritt, de l'exotisme d'un Ridder Haggard comme de la fureur barbare d'un Robert Howard.
Petit à petit, nous est dévoilé un premier pan de ce gigantesque âge Argoryen, et ses auteurs, nourris à toutes les traditions mythologiques et littéraires du monde, nous font montre d'une maturité, d'un talent certain pour la cinétique des combats, ainsi que d'une passion entière pour les grandes histoires secrètes du monde. Elaborée depuis plus de vingt ans par leurs auteurs, cette saga est totalement inédite, même en langue anglaise, c'est donc une première internationale pour une fresque qui commence à intéresser beaucoup de monde.
Le cycle d'Amra compte déjà quinze volumes (cinq sont encore prévus) , ainsi qu'un recueil de nouvelles et de poèmes.
Ajouter un commentaire